Toradora ! ou Tiger X DragonAuteur : Takemiya Yuyuko
Studios : J.C. Staff et Genco
Années : 2008-2009
Genres : Humour, amour et amitié, shojô.
Episodes : 25 (26 plus le bonus)
Résumé : C'est la rentrée, mais cela n'enchante guère notre lycéen, Takasu Ryuuji. En effet, le regard qu'il a hérité de son père a le don d'effrayer tout le monde : lycéens et professeurs.
Un jour, en marchant dans les couloirs, il percute une petite lycéenne. Les murmures grandissent de part et d'autres : déjà une bagarre entre deux caïds...Takasu Ryuuji contre Temori Taiga (Tigresse de poche), mais qui va donc gagner.... La bagarre est de courte durée, Ryuuji se fait étaler d'un seul coup de poing.
Le soir, en voulant récupérer son sac, il rencontre à nouveau Taiga dans sa salle de classe. Celle-ci lui demande de ne pas prendre son sac et de partir, Ryuuji refuse. Elle sort de la salle, en colère.
De retour chez lui, il découvre dans son sac une lettre de déclaration d'amour, destinée à son meilleur ami Kitamura Yusaku.
Tard dans la nuit, Ryuuji entend un bruit dans son salon, il se lève et va donc voir. Il se fait soudainement attaquer par une petite silhouette. Quelques minutes plus tard, le lycéen explique à Taiga que ressentir des choses pour quelqu'un n'est pas honteux. Il déballe donc toutes les choses qu'il avait prévu de faire avec l'être aimé. Taiga découvre que c'est de sa meilleure amie, Minori Kushieda, dont Ryuuji est amoureux.
L'histoire débute donc ainsi. Après un pacte, Ryuuji et Taiga devront s'entraider afin d'atteindre le coeur de Minori / Kitamura.
Mon avis : Durant tous l'anime j'ai bien aimé. Mais je trouve que la fin est arrivé très vite, trop vite, comme un coup de poing en pleine figure, elle avait un je ne sais quoi de baclé. Enfin bref, il faut savoir que dans tous les épisodes, on a une progression au niveau amoureux. En effet chaque épisode est divisé en deux parties : la partie drôle où l'humour est omniprésent, et la partie sérieuse et romantique. L'anime est aussi divisé, car à partir du changement d'opening on passe à la vitesse supérieure au niveau sentimental, avec déclarations, aveux, etc...
Takasu Ryuuji :Doubleur : Junji Majima
C'est un personnage très solitaire, vu qu'il effraie tout le monde il ne peut se faire beaucoup d'amis. il n'en a que deux Yusaku Kitamura et Minori Kushieda, la fille dont il est secrètement amoureux.
Sa mère vivant seule avec lui, il sait faire toutes les taches ménagères : nettoyage, cuisine, etc...
Malgré son aspect de voyou notoire, il cache un tempérament attentif et généreux.
Minori Kushieda :Doubleuse : Yui Horie (Higurashi no naku koro ni kai : Furude Hanyuu, Love Hina : Naru Narusegawa, School Rumble : Eri Sawachika, Umineko no naku koro ni : Ushiromiya Maria, Zero no Tsukaima : Siesta)
C'est la meilleure amie de Aisaka Taiga. C'est une fille pleine d'énergie, capitaine de l'équipe de baseball fille. Elle fait de nombreux travails à mi-temps.
Aisaka Taiga ou Temori Taiga (Tigresse de poche) :Doubleuse : Rie Kugimiya (FullMetal Alchemist : Alphonse Elric, Shakugan no Shana : Shana, Zero no Tsukaima : Louise Françoise Le Blanc de la Vallière)
C'est la meilleure amie de Minori Kushieda. Aux premiers abords, elle parait très...hmmm...sauvage, elle frappe les gens sans raison. Mais cela cache en fait une grande gentillesse et générosité.Elle est amoureuse de Yusaku Kitamura. Ici, on peut facilement appliquer le proverbe : Qui aime bien chatie bien.
(PS :elle ressemble trop à Louise au niveau tempérament et de la taille ^^)
Yusaku Kitamura :Doubleur : Hirofumi Nojima (Overman King Gainer : Gainer Sanga, Pandora Hearts : Elliot Nightray, Shakugan no Shana : Hayato Ike, Vampire Knight Guilty : Clan Haruka)
C'est le meilleur ami de Takasu Ryuuji. Très bon élève, il possède un sens de l'humour très spécial. C'est également le chouchou de toutes les filles de sa classe.
Mes notes :Histoire : 3,5/5 Une histoire assez banale, mais qui se démarque par ses personnages hauts en couleurs.
Dessin : 4/5 Les personnages sont tous bien animés et leur apparences n'est pas si mal.
Musique/Bande-son/Voix : 4/5 Au casting on a beaucoup de seiyu (doubleurs/doubleuses) célèbres, avec des opening qui collent assez bien à leurs épisodes respectifs, par contre les musiques ne m'ont presque pas marqué.
Sensations : 4,5/5 Au fil des épisodes, on finit par s'attacher à chacun des personnages jusqu'à ressentir une petite pointe de tristesse quand les choses tournent mal pour certains d'entre eux ou se réjouir quand il se passe l'inverse.
Ma note : 16/20 Un anime haut en émotions, un peu bizarre au début mais on s'y habitue comme à une nouvelle famille...