Bonjour à toutes et bonjour à tous, c'est Ether Samega à l'antenne !!
Et aujourd'hui je vais vous faire un petit dossier sur une famille de cartes dans Yu-Gi-Oh! dont tout le monde a dû entendre parler, non pas parce qu'elles sont puissantes, mais surtout car elles sont mignonnes (*o*), je veux parler bien sûr de la famille des Charmeuses ! Mais avant tout, petite explication sur l'arrivée des Charmeuses et sur ce qu'elles sont à la base.
Présentation :
Les "Charmeuses" ["
Spirit Envoys" (霊(れい)使(つか)い
Reitsukai) dans l'OCG] sont donc une série de six cartes Monstres à effet de type Magicien et de Niveau 3, avec chacune 500 ATK et 1500 DEF. Chaque "Charmeuse" représente un attribut différent (elles font de ce fait partie d'une classification de cartes qu'on nomme "Série des Six Attributs", c'est-à-dire que ce sont des cartes qui influent sur les 6 Attributs et ont des équivalents dans chacun d'eux). L'effet FLIP de chaque Charmeuse permet de prendre le contrôle d'un monstre adverse du même attribut que celui de la Charmeuse en question, et ce tant que la Charmeuse reste face recto sur le terrain.
Les 6 Charmeuses sont :
- Aussa la Charmeuse de Terre
- Eria la Charmeuse d'Eau
- Hiita la Charmeuse de Feu
- Wynn la Charmeuse de Vent
- Dharc la Charmeuse des Ténèbres
- Lyna la Charmeuse de Lumière
A la base, il n'y avait que 4 Charmeuses, sorties dans l'extension
Millénaire Perdu (
The Lost Millenium), une pour chaque Attribut Élémentaire : l'EAU, le FEU, la TERRE et le VENT, ce qui en faisait à la base une série Quatre Éléments (des cartes aux effets identiques mais dans des éléments différents), jusqu'à ce que la "Charmeuse" des TÉNÈBRES sorte dans l'extension
La Genèse du Duelliste (
The Duelist Genesis), et que finalement la "Charmeuse" de la LUMIÈRE sorte dans
Les Ténèbres Scintillantes (
The Shining Darkness). Les Charmeuses ont aussi 3 séries dans ddes formes plus avancées : les "Familiers Possédés", les Charmeuses Sacrificielles, et les "Arts Spirituels", dont je parlerai bientôt.
Chaque Charmeuse a aussi un familier à ses côtés, un monstre de Niveau 1 ou 2 du même Attribut qu'elle.
Maintenant, passons aux détails de chaque série de Charmeuses !
Les "Familiers Possédés" :
La forme "Familier Possédé" ["
Familiar-Possessed" (憑(ひょう)依(い)装(そう)着(ちゃく)
Hyōisōchaku dans l'OCG)] des Charmeuses sont comme elles une série de (pour l'instant) 5 Magiciens de Niveau 4, avec 1850 ATK et 1500 DEF, chacune ayant un Attribut, le Familier Possédé de la LUMIÈRE n'existant pas encore. Leurs noms sont composés de cette manière :
(nom) - Familier Possédé.
L'effet de chaque "Familier Possédé" lui permet d'être Invoquée Spécialement depuis la main ou le deck en envoyant 1 "Charmeuse" et 1 autre monstre, les deux du même Attribut que la "Familier Possédé", du Terrain au Cimetière, et quand elle est invoquée de cette manière, elle gagne un effet de Dommages Perçants. Dharc - Familier Possédé est la seule à avoir un autre effet supplémentaire lorsqu'elle est invoquée de cette manière, qui est que le joueur peut ajouter à sa main un Magicien LUMIÈRE de Niveau 3 ou 4 de son Deck à sa main.
A la base, comme pour les Charmeuses, il n'y avait que 4 Familiers Possédés, toutes sorties dans l'extension
Énergie Élémentaire (
Elemental Energy), une pour chacun des 4 éléments, jusqu'à la sortie du Familier Possédé des TÉNÈBRES dans l'extension
L'Ordre du Chaos (
Order of Chaos), et celui de la LUMIÈRE comme j'ai dit n'a pas encore été révélé pour l'instant.
Les "Charmeuses Sacrificielles" :
Il s'agit en réalité des formes "finales" des Charmeuses, malgré le fait qu'elles aient moins d'ATK que les Familiers-Possédés. Chacune est donc un Magicien de Niveau 4, 800 ATK et 1500 DEF, et il y en a une pour chaque Attribut Élémentaire pour l'instant : EAU, FEU, TERRE et VENT. "Charmeuse Sacrificielle" n'est en rien un nom qu'elles ont en commun, mais je vais les appeler comme ça en raison de leur effet commun, qui est de pouvoir Invoquer Spécialement un monstre du même Attribut depuis votre main, en sacrifiant un monstre de cet Attribut depuis votre Terrain (excepté elle-même) comme coût, et tout monstre invoqué de cette façon est détruit si la Charmeuse Sacrificielle en question est retirée du Terrain, excepté si elle est retournée face verso (auquel cas ils resteront sur le Terrain même si elle est retirée, et même chose si c'est les monstres invoqués qui ont été retournés face verso alors que la Charmeuse a quitté le Terrain).
Voici donc leurs noms :
- Aussa, la Déclencheuse d'Avalanches
- Eria, la Déchaîné
- Hiita, la Flamboyante
- Wynn, la Spectaculaire
Elles sont toutes sorties dans l'extension
Ennemi de la Justice (
Enemy of Justice).
En ce qui concerne les Attributs LUMIÈRE et TÉNÈBRES, à mon avis je ne pense pas que sortiront des équivalents, ces attributs possèdent déjà des moyens tellement plus nombreux pour faire des invocations, et surtout ont des monstres plus puissants, donc faire des Charmeuses Sacrificielles de LUMIÈRE et de TÉNÈBRES serait un peu trop dangereux, si je puis dire... Enfin, on verra bien ce qu'il en est, peut-être que des versions de ces Attributs sortiront malgré tout, peut-être qu'elles auront des effets différents, comme pour Dharc - Familier Possédé qui a un effet supplémentaire par rapport aux autres Familiers Possédés, mais en attendant je reste sceptique quand à la sortie des 2 cartes restantes... x)
Les "Arts Spirituels" :
En plus des monstres "Charmeuses", il y a aussi une carte piège Normal qui est associée à chacune d'elle (et donc à chaque Attribut). Chacune s'active en sacrifiant un monstre de l'Attribut auquel elles sont attachées, et leurs noms sont tous formés de cette manière en français : (nom), Artiste de/du (Attribut) Spirituel, excepté pour les TÉNÈBRES et la LUMIÈRE, le premier qui est juste "Art Spirituel" et non "Artiste" vu qu'il n'y a pas la Charmeuse associée sur la carte (car la carte est sortie avant que la Charmeuse des Ténèbres ne soit sortie), et le deuxième car la carte n'est tout simplement pas encore sortie en France. ^^
Les 6 Arts Spirituels donc :
- EAU : "Aoi" (葵(あおい) littéralement "Bleu")
- FEU : "Kurenai" (紅(くれない) litt. "Pourpre")
- TERRE : "Kurogane" (鉄(くろがね) litt. "Fer")
- VENT : "Miyabi" (雅(みやび) litt. "Élegant")
- TÉNÈBRES : "Avarice" (欲(よく) Yoku en japonais ; à noter que c'est le seul "Art Spirituel" à avoir un nom Anglais (Greed)/ Français qui a été déjà traduit)
- LUMIÈRE : "Hijiri" (聖(ひじり) litt. "Saint")
A la base, il y avait 4 "Artistes Spirituels", sortis dans l'extension
Révolution Cybernétique (
Cybernetic Revolution), un pour chaque Attribut élémentaire, jusqu'à la sortie de l'Art Spirituel des Ténèbres dans
Ténèbres Fantômes (
Phantom Darkness), et de celui de la Lumière, qui sortira dans
Galactic Overlord (sortie prévue en Mai 2012).
Les "Artistes Spirituels" sont des formes avancées des Charmeuses donc, comme les "Familiers Possédés" ou les "Charmeuses Sacrificielles".
Leurs effets correspondent ensuite aux genre d'effets que l'ont peut retrouver chez les Attributs en question : Aoi permet de regarder la main adverse et de faire défausser une carte, Kurenai inflige des dommages directs, Kurogane permet d'invoquer un monstre TERRE de votre cimetière, Miyabi permet de renvoyer une carte sur le dessus du deck, Avarice permet de piocher (mais est à double tranchant car l'effet peut être annulé facilement...), et Hijiri permet d'invoquer un monstre banni (un des vôtres ou un de l'adversaire, au choix, mais peut aussi être annulé par l'adversaire...).
Les tontons, tatas, cousins et cousines :
Parce que oui, les Charmeuses sont certes une famille avec des membres bien précis, cependant on peut déceler des ressemblances dans d'autres cartes, dont je vais parler maintenant.
Par exemple, d'autres cartes dessinées par Akina Fujiwara, la dessinatrice des Charmeuses, bien que ce ne soit pas elle qui ait dessiné leurs formes finales (les "Sacrificielles") mais qui ne sont pas considérées comme de la famille des "Charmeuses" :
Lutin du Brasier, Prodige de l'Ouragan et Sorcier du Crépuscule
Les nouvelles extensions ont également fait apparaître de nouvelles incarnations des Charmeuses, avec Ariel Gishki (EAU), Winda, Prêtresse Gusto (VENT) et Milla la Magicienne Temporelle (LUMIÈRE), qui montrent de nombreuses similitudes avec les Charmeuses originelles, qui portent même leurs vêtements originaux, avec quelques ajouts, ce qui peut laisser penser que d'autres formes des "Charmeuses" pourront apparaître dans les temps à venir ?
En conclusion !! Les Charmeuses sont un Archétype que j'adore. Pourquoi ? Et bien, comme vous le voyez, elles sont juste super mignonnes !!! *o* Des dessins aussi jolis, comment ne pas s'attarder pour les regarder, hein ?
Ce ne sont malheureusement pas des cartes très pratiques dans des decks de tournois (exceptés les Arts Spirituels), mais leurs effets peuvent être utiles dans des decks à thèmes, donc c'est des idées de decks à développer moi je dis !
Je parle bien sûr là des "vrais" Charmeuses et pas des nouvelles versions qui voient le jour dans des archétypes différents comme les Gishki ou les Gusto, qui eux s'intègrent dans des decks bien précis. ^^
En tout cas j'espère que vous aurez apprécié ce petit dossier, que je mettrai à jour quand sortiront d'autres nouveautés sur les Charmeuses...
En attendant, merci d'avoir lu et bon jeu à tous ! A la prochaine ! \o/