Age : 29 Messages : 83 Date d'inscription : 10/02/2012
Sujet: [PC/PS3/PS4] Final Fantasy XIV A Realm Reborn Dim 16 Mar - 17:14
Final Fantasy XIV A Realm Reborn est un MMORPG créé par Square Enix. Une sorte de Final Fantasy XIV 2.0 amélioré et fignolé pour donner ce petit bijou digne d'un Final Fantasy rpg classique, que ce soit au niveau de l'histoire, des musiques, des personnages (originaux et emblématiques), du bestiaire et des graphismes.
Réalisateur : Naoki Yoshida Conception des combats : Akihiko Matsui Direction artistique : Akihiko Yoshida Scénario : Yaeko Satô Direction sonore : Masayoshi Soken
Histoire : Hydaelyn, une planète irisée de bleus et de verts, dotée d'une nature foisonnante et généreuse... À l'ouest d'une immense masse continentale surnommée la Trigée se trouve une terre que l'on dit aimée des Dieux et forgée par les héros. Son nom... Éorzéa. C'est là que votre aventure commence. Répondant à l'appel du Cristal-mère, la source de toute vie, vous vous lancez dans une quête pour sauver le monde des ténèbres.
Depuis les temps immémoriaux, cette planète verdoyante qui baigne dans l'éther est le berceau de la vie. Mais aujourd'hui, Hydaelyn est meurtrie dans sa chair, et les forces du néant menacent de l'engloutir. Vous, qui portez la lumière de l'espoir... Entendez l'appel du Cristal, et laissez-le guider vos pas. Ceci est votre aventure - un nouveau chapitre de l'histoire d'Hydaelyn.
Éorzéa Située à l'ouest des trois grands continents d'Hydaelyn, cette péninsule composée d'Aldenard et de nombreuses îles a toujours été le creuset de nombreuses civilisations. Dominées par d'immenses montagnes abruptes, les régions du nord sont constamment balayées par la bise glaciale. Le sud est une vaste étendue désertique aride et hostile, où ne survivent que les plus forts... Mais en dépit de leur nature inhospitalière, ces terres ne cessent d'attirer les hommes et les monstres, appâtés par les courants d'éther souterrains et les riches filons de cristaux. Dans ces contrées rudes où la vie fleurit malgré tout, l'Histoire du peuple d'Éorzéa se lit à travers une succession de cycles de prospérité, appelés « ère astrale », et de calamité, appelés « ère ombrale ».
La première ère ombrale marqua la fin de l'âge des dieux. Six autres ères de calamités se sont succédé depuis l'avènement de l'âge des mortels par la première ère astrale. Chacune des ères ombrales qui a suivi a porté les caractéristiques de l'un des six éléments. Tous les éléments ayant été représentés, tout le monde croyait que l'ère astrale actuelle durerait pour l'éternité. Mais le septième verset de la prophétie de Mezaya annonce un destin bien moins favorable. Il y est dit que le « sixième soleil », c'est-à-dire celui de la sixième ère astrale, prendra fin, et que les ténèbres de la « septième lune », ou la septième ère ombrale, recouvriront le monde. Et aujourd'hui, le monde s'apprête à connaître une nouvelle période de déclin. Le 7e fléau approche... À la frontière orientale, l'empire de Garlemald se prépare à conquérir le continent d'Aldenard. Pendant ce temps, les autochtones qualifiés péjorativement de « tribus barbares » invoquent leurs déités, les terribles Primordiaux. Éorzéa est plus que jamais menacée.
Aventuriers, ce nom désigne les braves qui n'hésitent pas à entreprendre de longs voyages et à braver les dangers en quête de gloire et de trésors.
Ce nom est devenu populaire il y a une dizaine d'années, lorsqu'un chef mercenaire créa avec ses compagnons une organisation d'entraide qu'il appela la « guilde des aventuriers ».
Aujourd'hui, les comptoirs des guildes des aventuriers de chaque Cité proposent du travail à celles et ceux qui veulent mettre leurs compétences à profit. Ainsi, les plus audacieux partiront chasser les monstres qui rôdent autour des différents camps, tandis que les plus habiles se livreront à des tâches d'artisanat exigeant une grande dextérité manuelle.
Les choix qui s'offrent aux aventuriers qui, comme vous, font leurs premiers pas en Éorzéa, sont variés. Quels choix allez-vous faire, et quelle épopée allez-vous écrire ?
Le jeu commence donc avec la classique création de personnage :
Vous avez le choix entre 5 races :
Élézen:
Hyur:
Lalafell:
Miqo'te:
Roegadyn:
Il existe 8 classes différentes qui vous permettront d'accéder à des jobs tel que Moine, Mage Blanc ou encore Chevalier Dragon à travers un système d'interclasses expliqué par ce schéma.
Car oui, ce MMO nous donne la possibilité de faire toutes les classes que l'on souhaite sur le même personnage, nous permettant ainsi de récupérer certains sorts de classes pour d'autres (et de bénéficier des avantages tels que les montures, mascottes, gils etc).
Disciplines de la guerre :
Paladin:
Remparts vivants Les chevaliers des casques d'argent ont parfait leurs techniques au fil du temps afin de protéger la famille royale d'Ul'dah, à laquelle ils ont prêté allégeance. Les paladins, prêts à se jeter dans la bataille épée levée et armure d'argent en avant, protègent la vie de leur maître contre toute attaque, aussi bien en qualité d'escorte qu'en manipulant leur fière lame.
Leurs techniques de combat pourraient vous transformer en d'imprenables remparts sur les champs de bataille.
Rôle dans l' équipe : Tank
Guerrier:
Barbare animal Le peuple vivant dans la partie nord de la chaîne d'Abalathia compte depuis toujours de nombreux mercenaires. Qualifiés de guerriers, du fait de l'énorme hache que chacun d'eux possède, ces adeptes du combat se sont illustrés dans tous les champs de bataille du monde.
Ces hommes, capables de révéler l'instinct animal qui sommeille en eux, font preuve d'une incroyable ténacité dans le feu de l'action. Cependant, leurs effectifs se sont peu à peu amoindris depuis que les conflits entre les cités-États ont pris fin, et leurs héritiers sont aujourd'hui peu nombreux, mettant en péril la relève.
Rôle dans l' équipe : Tank
Moine:
Pro du combo La Cité d'Ala Mhigo possédait autrefois une armée prodigieuse. Parmi ces formidables soldats, les troupes de lanciers et les moines étaient les plus craints des cités-États rivales.
Membres du Poing de Rhalgr, un culte au dieu de la destruction dont ils cherchent à s'approcher, les moines ont développé des techniques de combat propres à leur ordre. Leurs mouvements en plein combat s'apparentent peut-être à des pas de danse, mais ce sont bel et bien des coups d'une puissance à la limite du concevable qu'ils portent, à l'écoute de leurs chakras.
Rôle dans l' équipe : DPS
(tenue complète lvl 50)
Chevalier Dragon:
Sauteur fou Ce job tire son nom de la fonction même de ses ambassadeurs, dont le rôle est de pourfendre les dragons. L'appellation est pour le moins lourde de sens à Ishgard la pieuse, où le combat contre ces bêtes n'a pas connu de cesse depuis la fondation du pays.
Les techniques qu'ils ont développées à la lance dans le but de vaincre les dragons les font bondir dans les cieux pour mieux venir transpercer les points vitaux de l'animal, protégés par de dures écailles. La clef du pouvoir perforant de leurs attaques est qu'ils fondent sur leur proie après s'être élevés dans les airs, tandis que leur lance ne fait plus qu'un avec leur corps.
Rôle dans l' équipe : DPS
Barde:
Au rythme des flêches Le barde évoque certainement à chacun un voyageur animant de ses poèmes musicaux les bals et les banquets, alors qu'autrefois, la seule corde que ces hommes faisaient vibrer était celle de leur arc.
Jadis, ces archers psalmodiaient sur les accords des cordes qu'ils pinçaient au combat dans le but de chasser la peur, de prier pour la victoire, mais aussi pour rendre hommage aux âmes de leurs défunts camarades. On raconte d'ailleurs que leurs chants avaient le pouvoir de faire trembler de terreur quiconque les entendait.
Rôle dans l' équipe : DPS
Disciplines de la magie :
Mage Noir:
Apporteur de mort En des temps immémoriaux, une grande chamane créa le job de mage noir, et y associa les forces destructrices que chacun lui connaît. Ces sorciers inspirèrent par la suite crainte et respect du fait de leur maîtrise de la plus sombre des magies. Cependant, c'est cette force bien trop puissante qui mena les hommes à leur perte…
Ceux qui parviendraient aujourd'hui à dompter cette magie oubliée pourraient sans difficulté envoyer brûler dans des flammes infernales les ennemis se dressant sur leur chemin.
Rôle dans l' équipe : DPS
Mage Blanc:
Protecteurs de la vie Célèbres de par leur capacité à soigner et purifier, la soif de pouvoir inextinguible propre aux hommes les poussa à abuser de leur puissance, ce qui fut la cause de grands désastres par le passé. Leur fonction devint ainsi taboue, jusqu'à ce que les Padjals de Gridania ne la réhabilitent, permettant ainsi la transmission des connaissances en magie blanche par une poignée d'élus dans le plus grand secret.
Une utilisation juste du savoir du mage blanc fera de lui le dernier espoir des aventuriers, puisque celui-ci les arrachera toujours des griffes impitoyables de la mort.
Rôle dans l' équipe : Soigneur
(tenue complète lvl 50)
Invocateur:
Dresseur d'Avatars Ifrit et ses flammes infernales, Titan le gardien des pierres, Garuda la furie des bourrasques… ces Primordiaux invoqués par les tribus barbares ont toujours représenté une menace pour Eorzéa. Il fut pourtant un temps où certains sages savaient emprunter la force des Primordiaux déchus pour en faire des familiers soumis à leur bon vouloir.
On les désignait de différentes façons, comme "ceux qui appellent à eux des avatars monstrueux", les "maîtres des chimères", ou tout simplement les "invocateurs".
Rôle dans l' équipe : DPS (tenue complète lvl 50)
Érudit:
Sage des fées Jadis, l'île de Vylbrand abritait une cité-État portant le nom de Nym. Bien que l'Histoire fasse mention de nombreuses guerres menées à coups d'incantations dévastatrices, ce sont en réalité grâce aux habiles manœuvres des érudits de Nym que leur armée de marins a pu repousser les conquérants de l'époque. Ces hommes et femmes défendaient leur minuscule nation grâce à leur emprise sur les fées, utilisant la magie de ces créatures pour soigner les blessés et augmenter la force des combattants.
Rôle dans l' équipe : Soigneur
Le gameplay est celui d'un mmo classique avec temps de cast pour les disciplines de la magie qui peut ainsi paraître moins dynamique que la plupart, mais croyez moi lorsque vous devez placer un sort avant de courir vous mettre à l'abri d'une attaque d'un boss ou vous mettre à un endroit spécifique pour ne pas tomber, vous sentez le dynamisme x)
Chaque classe a son mode de jeu : attaque dans le dos des monstres et combo pour le moine, sur le côté pour le chevalier dragon, dot (dégâts continus) et gestion d'invocation selon la situation pour l'invocateur , aoe (dégâts de zone) et possibilité de silence pour le mage noir, gestion de fée selon la situation pour érudit etc.
Un mmo répétitif ? Non absolument pas ! Enfin pour ma part, même en l'ayant commencé seule, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. L'histoire principale nous conduit sur un chemin épique et onirique à souhait, qui nous régale autant par les oreilles que par les yeux grâce à de très belles cinématiques :
Cinématiques:
(vous avez la possibilité de revoir les différentes cinématiques dans votre chambre)
Cette Épopée vous emmènera à la découverte des différentes villes, ainsi que les nombreux donjons, Primordiaux à affronter, vers un combat palpitant contre votre grand ennemi l'Empire !
(En infiltration chez les Impériaux !)
En plus de cette merveilleuse aventure, chaque classe possède sa propre histoire (agrémentée de très belles cinématiques également) qui vous feront découvrir plus en détails les richesses d'Éorzéa. Quant aux quêtes secondaires, elles sont nombreuses, drôles, émouvantes et aussi variées les unes que les autres. Vous pourrez ainsi tuer les traditionnels 10 monstres, servir la soupe, apporter des lettres, enquêter sur un crime, masser des gens, fouiller des étangs à la recherche de trésors etc.
(Et on se cache des Impériaux...)
Outre les quêtes, il existe bien sur d'autres moyen de lvl up votre petit personnage. Tout d'abord le bestiaire. Il recense certains types de monstres que vous devrez trouver et tuer pour gagner un bon paquet d'expérience.
Ensuite, les aléas. Événements aléatoires qui apparaissent sur la carte à différents moments de la journée auxquels tous les joueurs du niveau correspondant peuvent participer. Les objectifs sont simples, tuer le maximum de monstres ou alors un boss (souvent plus que coriace) à abattre, ou encore protéger des caisses ou une personne.
Pour finir, les traditionnelles instances ! Appelées ici Donjon (FF oblige) elles sont disponibles une fois un groupe composé de quatre membres (huit pour les certains donjons lvl 50) respectant la sainte trinité des mmo (heal, dps, tank). Si votre groupe comporte déjà un heal, un tank et deux dps, l'entrée du donjon se fait instantané, mais si vous êtes seuls ou accompagner juste d'un membre par exemple une recherche du groupe parfait se fera automatiquement.
Alors qui sont donc les ennemis ? En plus de l'Empire, vous serez amenés à combattre les Primordiaux ! Sans surprise, il s'agit des traditionnelles invocations/chimères de Final Fantasy. Bien qu'ici, elles soient tout sauf amical...
(gentil Ifrit...)
(Titan, qui vous fera pleurer toutes les larmes de votre corps...)
(Ondine, par son chant divin elle cherchera à vous envoûter)
(Garuda, s'il vous reste assez de force pour ce combat...)
Comme tout MMO qui se respecte, Final Fantasy XIV ARR comporte de nombreux événements à réaliser, suivre, admirer sous la forme de quêtes, aléas, chasse aux trésors etc. En voici une liste des derniers :
La fête des demoiselles:
La Valention:
Retour d'éclair:
Les créatures de granit:
Abomination aberrante:
La fête de la transition:
La fête des étoiles:
Au cours de votre Épopée, vous allez devoir choisir de rejoindre une des trois Compagnies d'Éorzéa.
L'Ordre des Deux Vipères (Gridania)
L'Ordre du Maelstrom (Limsa Lominsa)
L'Ordre des Immortels (Ul'dah)
Il vous est ainsi permis d'accumuler des sceaux de compagnie, servant à acheter de l'équipement, des matériaux, et surtout une licence pour monture...
Oui car ce jeu comporte de nombreux montures assez faciles à obtenir ^^ La première, le chocobo bien sur, accessible grâce à une licence que vous obtiendrez avec votre Compagnie :
(Chocobo au couleur de ma Compagnie l'Ordre des Deux Vipères, ainsi que la tenue de mon personnage)
(Chocobo en tenue de Mage Noir, tenue que vous pourrez obtenir au bout d'un certain jour d'abonnement)
(Chocobo en tenue de Noël, tenue obtenue lors de l'événement "La fête des étoiles")
Le Gobbue, obtenable grâce aux quêtes Tribales du clan des Sylphes :
La Licorne, obtenable au lvl 30 d'élémentaliste :
L'Armure MagiTech, obtenable à la fin de la première partie de l'Épopée au lvl 50 :
L'Arihman, obtenable au bout d'un certain jour d'abonnement :
Le Coeurl, obtenable avec l'édition collector :
L'Alicorne de Jai, obtenable en loot sur Garuda (en mode brutal)
Béhémot, obtenable au bout d'un certain jour d'abonnement :
Le Draconide de Cavalerie, obtenable avec les quêtes Tribales du clan des Amal'jaa :
Il vous est également possible de récupérer grand nombre de mascotte, dont certaines plus que célèbres tel que le mini Pampa ou encore le bébé Chocobo
(un exemple bien qu'elles n'y soient pas toutes répertoriées)
Autre aspect du jeu incontournable, le craft ! Vous aurez donc la possibilité d'exercer le métier d'alchimiste, d'armurier, de couturier, de cuisinier, de forgeron, de menuisier, d'orfèvre et de tanneur. Tout cela toujours sur le même personnage bien évidement si vous le souhaitez.
Exemples:
Des métiers de récolte sont également disponibles : botaniste, mineur et pêcheur. Celui de pêcheur est particulièrement amusant et rafraîchissant, avec de nombreuses activités telles que compléter le bestiaire ou trouver tous les lieux de pêche d'Éorzéa.
Exemples:
A présent, voici un aperçu des cinq grandes régions d'Éorzéa au grès de mes aventures à moi et mes compagnons ^^
Noscea:
Coasta del Sol:
Forêt de Sombrinceul:
Thanalan:
Coerthas:
Mor Dhona:
Sinon, le système de guilde. Ici appelé Compagnie Libre, pour la somme de 15 000 Gils vous pourrez créer votre Compagnie du moment que trois autres joueurs signent pour être les cofondateurs. Description, message de bienvenue, blason, coffre commun, rangs, couleur pour l'harnachement de votre Chocobo etc. Oui car pour créer votre Compagnie Libre, il vous faut prêter allégance à l'une des trois Grandes Compagnies d'Éorzéa (Ordre des Deux Vipères, Immortels et Maelstrom).
Pour conclure, un relevé de différents clin d'oeil à cette grande saga qu'est Final Fantasy :
(aéronef permettant le voyage entre les trois cités-états d'Éorzéa)
(cette armure doit vous dire quelque chose ^^)
(Quel est donc ce mystérieux personnage voyageant vers le soleil couchant ? Ni plus ni moins le roi de tous les roi Gilgamesh)
(traditionnel Mog Postier)
(notre Mog voyageur est de retour pour vous vendre des articles inédits)
(j'ignore si nous aurons à le combattre, et j'espère bien que non)
Attention, si vous ne voulez pas être spoil au sujet de l'histoire ne regardez pas ce dernier screen
Spoiler:
(Notre cher Cid, constructeur d'aéronef, entouré par ses deux acolytes les célèbres Biggs et Wedge !)
Concernant l'aspect matériel du jeu : - il est disponible sur PC, PS3, et prochainement PS4 - le prix du jeu en lui même va de 20 à 30€ selon les éditions, 30 jours gratuits sont offert - l'abonnement est de 11€ par mois - une édition collector est disponible
Merci à vous d'avoir pris le temps de lire cet article :)et j'espère qu'il vous donnera l'envie de peut être un jour tester cet excellent jeu !
(de gauche à droite : Ether, PsycOx et moi même)
N'hésitez pas à nous rejoindre sur le serveur Phoenix ^^