Black Lagoon
Auteur : Hiroe Rei
Studio : Madhouse
Année : 2006
Genres : Action, aventure et un peu d'humour
Episodes : 12 pour chacune des 2 saisons et 9 tomes actuellement (pas sûr)
Résumé :Début de l'histoire : un groupe d'individus cherchent à récupérer le paquet que transporte notre personnage principal : Rokuro Okajima, un simple salarié comme les autres obéissant aux ordres de ses dirigeants. Le groupe parvient à récupérer le paquet que transportait Rokuro. Sauf que l'opération tourne mal et le groupe est "forcé" de prendre Rokuro en otage. Sauf que cet otage, ne leur servira plus à rien quand sa compagnie le déclarera officiellement mort et enverra un groupe d'intervention russe pour régler le problème.
Mon avis :Très bon au niveau de l'histoire, qui se déroule dans la ville ficive de Roanapur(a) une ville sans aucune loi à part celle des différentes mafias opérant dans cette ville. Le groupe qui avait opéré s'appelle Black Lagoon, c'est une entreprise de transporteurs, ils peuvent transporter tout et n'importe quoi tant qu'ils sont payés. Les différents personnages sont tous très intéressants au niveau de leur personnalité ainsi que de leur passés respectifs.
Bon après c'est pas un récit haut en couleur, il peut jouer sur la psychologie notamment à travers les "ennemis" qui n'en sont pas forcément.
Les graphismes ne sont pas trop mauvais et sont même plutôt bons.
Personnages :
Rokuro Okajima :C'est le personnage principal. Employé de bureau ordinaire, il se fera capturé par le groupe Black Lagoon car il devait transporter un disque contenant des informations confidentielles et essentielles pour sa société. On l'abandonnera en le déclarant mort. Assez calme, intelligent, il ne perd son sang-froid que très rarement et est relativement sentimental sur les bords.
Levi (ou Reby) :Surnommé Two-Hands (ou Double-détente en VF), elle manie deux pistolets avec brio, c'est en quelque sorte le porte-flingue du groupe Black Lagoon. Elle a un tempérament assez impulsif, niveau garçon manqué on fera pas mieux. Son caractère est du à un passé assez dur qui sera dévoilé un peu plus tard.
Dutch :Le cerveau du groupe Black Lagoon. Selon lui pour que son groupe fonctionne, il ne faut pas que les uns s'occupent des affaires des autres et ne pas se préoccuper de ce qui est transporté, sauf pour marchander avec le client si l'offre est trop faible. Il a toutes les aptitudes d'un chef, il est à 'écoute de ces hommes et si une idée lui semble réalisable, il l'applique. Il a une conscience professionnelle exemplaire, si un client le paie, il fait tout pour réussir sa mission.
Benny :C'est celui qui s'occupe de tout ce qui touche à l'informatique. Il est dans le groupe Black Lagoon un peu par défaut, parce qu'il n'avait pas d'autre choix, poursuivi par le FBI et un groupe de mafieux il a rejoint le Black Lagoon depuis assez longtemps.
Balalaika :Chef du groupe russe opérant à Roanapur. Elle est assez insensible à tout ce qui touche à la vie et à la mort. Mais elle est très attachée à la vie de ses hommes et a un très grand sens de l'honneur. C'est l'une des personnes qui fait le plus appel à la compagnie Black Lagoon.
Mes notes :Histoire : 4,5/5 C'est pas une histoire à prendre dès le premier degré, tous les personnages ont des raisons d'agir comme ils le font, cela apporte une profondeur au récit.
Graphisme : 4/5 Bien que l'animé date un peu, les animations sont vraiment bonnes ainsi que le design des personnages qui est assez travaillé.
Musique/Bande-son/Voix : 4/5 Ending bon et opening excellent, pour une fois la VF est pas trop mal, bien que la VO soit mieux.
Sentiments : 4,5/5 On s'attache aux différents personnages, on est pris par l'action ou par les différents dialogues.
Total : 17/20 Ensemble très bon, un manga traitant des différents milieux criminels comme la mafia, la corruption, la prostitution, etc...
Petite anecdote : Le manga a été édité 2 fois en France, la 1ere fois par les éditions Kabuto qui a fait faillite, puis par les éditions Kaze. La 1ere fois, les traductions étaient incompréhensibles, cela s'est amélioré avec Kaze, heureusement