La mélancolie de Suzumiya Haruhi ou Suzumiya Haruhi no Yuutsu Auteur : Tanigawa Nagaru
Studios : Lantis, Kyoto Animation, Big Shot
Année : 2006 et 2009 pour la saison 2
Genres : Humour, un peu de science-fiction et du Slice of life
Episodes : 14 et 14 pour chaque saison
Résumé :Notre histoire se déroule dans un lycée. CHRONOLOGIQUEMENT, l'histoire commence à la rentrée, notre personnage principal, et narrateur par la même occasion, nous explique qu'il ne croyait plus en tout ce qui avait trait à l'extraordinaire. Par chance (ou malchance) la fille située juste derrière lui, Suzumiya Haruhi, recherche toutes formes de vie étrange, extraterrestre par exemple. Elle décida de créer son propre club afin de pouvoir les trouver plus facilement et surtout s'amuser. Il sera rejoint par d'autres personnes assez rapidement ayant chacun leur particularité.
Mon avis :Alors c'est un animé vraiment, mais vraiment très spécial. D'abord le premier épisode n'est pas vraiment un premier épisode, il sert surtout à montrer dans quoi on s'embarque en commençant cette série, mais j'avais pas vraiment accroché à ce premier épisode, qui était selon mon point de vue assez insupportable et inutile si on ne connaissait pas les différents personnages, bon après certains ont beaucoup appréciés une telle entrée en matière.
Ensuite 2eme étrangeté, les épisodes ne sont pas dans l'ordre chronologique, rien de grave vu que l'on obtiendra presque tout le temps des explications dans les épisodes qui suivront. Cet ordre fait le charme de cette série, n'essayez pas de retrouver l'ordre chronologique ça vous gâcherait tout le plaisir.
La 1ere saison est vraiment bonne, on cherche à savoir ce qui se passe ou ce qui se passera à chaque épisode, cette saison est vraiment excellente, par contre la 2eme saison est gachée en grande partie par l'axe temporel qui bouffe la moitié de la saison (mais on peut aussi le prendre comme une infime partie de ce qu'à pu ressentir Nagato), les autres épisodes de cette 2eme saison nous explique ce qui se passe durant certains évènements de la 1ere saison, par exemple certaines paroles de Haruhi qui demeurent inexpliquées dans la saison 1.
Pour les flemmards (ou les gens pressés :P):
- Spoiler:
Saison 1 : SUPERBE
Saison 2 : Bonne mais gachée par un arc trop long
Personnages :Kyon Personnage principal et narrateur. Depuis assez longtemps il a abandonné tout espoir de rencontrer une forme de vie étrange. De naturel assez blasé, il est devenu assez rationaliste. On ne connait pas son vrai nom, puisque tout le monde l'appelle Kyon seulement.
Suzumiya HaruhiPersonnage réellement au centre de l'animé. Très active elle met toute son énergie à trouver des formes de vie extraordinaire. Son humeur peut changer rapidement entrainant parfois des conséquences inattendues sur son entourage.
Nagato YukiPersonnage peu loquace, passionnée de lecture, d'ailleurs elle fait partie du club de lecture en tant que unique membre. Elle sera assimilée par le club de Suzumiya et participera aux différentes activités du club.
Asahina MikuruC'est la touche "mignonne" que Suzumiya a trouvé. D'après Haruhi, elle a ce qu'il faut où elle faut ainsi que la personnalité parfaite pour jouer le rôle de la fille mignonne en détresse (timide, etc...).
Koizumi ItsukiCe personnage est la touche mystérieuse que Suzumiya voulait dans son groupe, elle voulait un beau lycéen mystérieux, et le voilà fraichement transféré dans le lycée de Haruhi. Il a toujours l'air un peu distant vis-à-vis des autres, ce qui ajoute du mystère autour de lui.
Mes notes :Histoire : 4,5/5 Pour la 1ere saison, une histoire vraiment originale organisée d'une manière originale aussi
3/5 Pour la 2eme saison, car j'ai eu l'impression de ne regarder qu'une moitié de saison
Dessin/Graphisme : 4/5 Pour les 2 saisons, c'est vraiment bien animé on voit surtout ce travail dans l'épisode "musical".
Musique/Bande-son/Voix : 4/5 Les doubleurs sont vraiment bons, ainsi que les opening et ending, mais aussi les différentes musiques qui accompagnent chaque perso.
Sentiments : 4,5/5 On s'habitue aux personnages et à leurs différents caractères qui forment une sorte d'harmonie qui rend la série excellente.
Note finale : 17/20 pour la 1ere saison. Superbe saison, ainsi qu'une fin magnifique.
15,5/20 pour la 2eme. Devrait plus faire office de bonus ou être insérée parmi les épisodes de la saison 1.