Eureka Seven
TITRE ORIGINAL : Koukyoushi Hen - Eureka Seven
ANNÉES DE PRODUCTION : 2005 - 2006
STUDIO : [BONES]
GENRES : [AVENTURE] [CYBER & MECHA] [ESPACE & SCI-FICTION]
AUTEUR : [BONES]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 50 EPS 26 mins
Synopsis :L’histoire se déroule sur une planète colonisée par l’humanité et partiellement détruite lors d’un grand cataclysme connu sous le nom de Summer of Love. Renton est un jeune garçon un brin naïf qui a bien du mal à assumer la célébrité posthume de son père, le héros Adrock Thurston, ayant sauvé l’humanité de la destruction au prix sa vie. Renton a grandi avec son grand-père mécanicien et passe ses temps libres à faire du air surf. L’univers d’Eureka seveN est parcouru par des courants de particules nommées TraPar qui permettent aux jeunes intrépides de voler grâce à des planches idoines. La vie de Renton va basculer quand un LFO vient se crasher sur sa maison et qu’il fait la rencontre de la mystérieuse jeune fille au teint pâle et aux cheveux bleus : Eureka.
Renton :Le héros, fils de Adrock Thurston, héros de l’humanité, il se retrouve embarqué sur le GekkoState, cependant il lui faut du temps avant de s’imposer comme véritable membre d’équipage. Il tombe amoureux de Eureka, et ferra tout pour la protéger et pour se faire remarquer d’elle (chose très difficile).
Eureka :Ses origines sont un mystère. On sait simplement que c'est la pilote du LFO original, le Nirvash. Durant tout le début de la série, Eureka est assez renfermée, ne comprenant rien aux tentatives despérées de Renton (qui se fait charrier par les autres membres du GekkoState). Mais suite à un événement spécial, Eureka ouvre plus son coeur, notamment envers Renton. Sa relation avec Anemone (dont la ressemblance physique est flagrante) est à définir, cependant il est y a de grandes chances que les 2 filles aient été crées artificiellement, d'où la ressemblance et le comportement "spécial".
Nirvash :Le typeZero, bâptisé "Nirvash", est le premier archétype à avoir été découvert. Il est la base de tous les autres LFO. Au fil du temps, sa structure située au dessous de son armure évolue. Celle-ci est formée de façon à accueillir un cockpit pour deux personnes ce que n'arrive pas à comprendre les scientifiques. En plus de sa forme humanoïde, il est capable de se transformer en "voiture", au cas où il n'y aurait pas assez de Trapar pour lifter.
Eurêka est capable de piloter le Nirvash sans Compac Drive, à la grande surprise de Renton. Cependant, lorsque le jeune garçon lui en mettra une accompagnée de l'Amita Drive, la puissance de ce LFO légendaire va croître et il pourra déclencher le programme Satori, engendrant ainsi le phénomène des sept anneaux.
Avis personnel :La situation initiale est originale, de même que les phénomènes physiques propres à la planète.
Concernant les personnages, l'évolution du couple Renton/Eureka est bien faite, même si parfois c'est un peu lent (y'a 50 épisodes donc ils peuvent prendre leur temps aussi). Les autres personnages bénéficient eux aussi d'une certaines évolution (notamment le couple Holland/Talho). En outre on a encore pas mal de mystères à éclaircir, notamment sur les objectifs des grands dirigeants et sur les origines de Eureka. Pour résumer une série bien sympathique et graphiquement bien réalisée.
Notes :Graphismes : 4/5
Histoire : 5/5
Musique : 4/5
Humour : 4/5
Total : 17/20.