Forum OA Team
Bento & co! 3mangas

Bienvenue sur Otaku Addiction rejoins nous vite ! Et n'oublie pas de lire le règlement.
Forum OA Team
Bento & co! 3mangas

Bienvenue sur Otaku Addiction rejoins nous vite ! Et n'oublie pas de lire le règlement.



 
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Partagez | 
 

 Bento & co!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ciboulette
Hikari
Ciboulette
Féminin Age : 25
Messages : 175
Date d'inscription : 11/11/2011

Bento & co! Empty
MessageSujet: Bento & co!   Bento & co! Icon_minitime1Sam 31 Déc - 15:59

Bento & co! Bento110
Coucou les mini-pousses de bambou !
Si j’ouvre ce topic aujourd’hui, c’est pour vous parler de quelque chose que vous connaissez sûrement… Les bentos !

I. Mais qu’est ce que c’est ?
Le bento est une sorte de « tradition culinaire » japonaise, extrêmement populaire au Japon, qui se répand petit à petit en Europe. Il existe des blogs, des forums et des sites de vente français consacrés au bento.
C’est un terme japonais, qui désigne le repas rapide. Le bento se présente sous forme de boîte, qui peut être de diverses formes. Dans cette boîte, on retrouve un ou plusieurs compartiments, dans lesquels on met de la nourriture. Le bento est utilisé par les enfants et par les adultes, généralement durant les repas de midi, pendant la pause déjeuner, entre deux heures de cours ou de travail. Les aliments peuvent être chauds ou froids, le seul bémol sera la conservation : si il n’y a pas de micro-ondes (repas chauds) ou de réfrigérateur (repas froids) pour conserver les bento, le repas ne pourra pas être frais ou chaud, et n’aura donc pas le repas final désiré. Dans ces cas-là, il est préférable d’acheter des bento spéciaux, vendus avec des poches de gel à mettre au réfrigérateur (pour conserver les repas froid au frais) ou des bento thermos (pour conserver les repas chaud, au chaud !). Si vous possédez micro ondes et réfrigérateur sur votre lieu d’étude/de travail, vous êtes bien chanceux ! Un bento ‘normal’ suffira. Mais attention ! Si vous voulez un bento que l’on peut directement mettre au micro ondes, veillez bien à ce qu’il ne soit pas en plastique ! Sinon, adieu le bento… !


Bento & co! Bento-box-traditionnelle-en-bois-de-cerisier-import-japon-decoration-871921547_ML
Bento typique en bois,
celui-ci a quatre compartiments.
__________________________________________

II. Les différents bentos.
Le choix en termes de bento est très varié !
En effet, il existe des bento de différentes formes, différentes matières, avec des compartiments différents, des couleurs et motifs différents… Bref, vous avez le choix, à vous de voir quel bento vous convient le mieux.
Commençons par les formes. Comme je l’ai dit précédemment, le bento peut se voir sous différentes formes : carré, rond et rectangulaire sont les formes les plus connues.

Bento & co! Bento_10

Ensuite, les différents compartiments. Le nombre de compartiments varie d’un bento à l’autre. On peut en trouver avec deux compartiments, comme avec quatre compartiments. Encore une fois, c’est selon vos préférences, si vos repas sont beaucoup ou peu variés.

Bento & co! Bento_11

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous expliquer la différence au niveau des couleurs, non ?
Très bien, alors passons à la suite !
J’ai abordé tout à l’heure la notion de conservation de bento chaud ou froid, alors voici les photos des bento thermos et bento à poches de gel froid.

Bento & co! Bento_12

Comme vous l’avez peut être remarqué, côté bento thermos, la matière des boites compte beaucoup, mais le sac aussi. Ils sont conçus spécialement pour conserver la chaleur, et vous garantir un repas chaud, même au bout de quelques heures.
Côté bento spécialement élaboré pour conserver les aliments au frais, c’est la poche de gel qui vous garantira un repas froid. Sur la petite photo que je vous ai mise, la poche de gel se trouve sur le couvercle. Bien entendu, si vous voulez que votre poche de gel « fonctionne », il faut qu’elle soit très fraiche ! Pour cela, rien de plus simple, mettez votre poche au réfrigérateur la nuit et, le lendemain, avant de partir, insérez là à l’endroit indiqué.

__________________________________________

III. Personnaliser et décorer son bento.
La personnalisation et la décoration de son bento et surtout de son contenu est une pratique très courante. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela : l’envie d’avoir un bento original bien à soi, la décoration des aliments pour que les plus petits goûtent à tout, ou tout simplement l’amusement de décorer son bento et de faire de la cuisine, kawaii ou pas.

Bento & co! Bento_13

Pour faire ce genre de décoration, il existe beaucoup de petits accessoires disponibles sur le net.
Il existe des moules pour donner des formes spéciales aux œufs, des moules pour faciliter la réalisation des onigiris, des petits piques de décorations à mettre sur les aliments… etc.
Bref, que de choix pour décorer vos bento à votre gout !

__________________________________________

IV. Des idées de compositions pour bento ?
Je comptais en finir là, mais j’ai pensé que ce serait une bonne idée de mettre quelques idées de compositions pour vos bento !
J’en ai imaginé une simple, que je pense tester dès que j’aurai mon vrai bento ! ^o^

Pour un bento à 4 compartiments.
Ce bento comprend 1 plat principal, et 2 petits dessert.

Le plat se fera sur deux compartiments. Dans un compartiment, une petit salade de lentilles, accompagnée de sa petite vinaigrette et de ses quelques rondelles d’oignon, le tout bien assaisonné !
Dans un autre compartiment, deux petits roulés de jambon-boursin. (très simple à faire, mais j’adore *p*)

Ensuite, les deux petits desserts !
Dans un compartiment, une petite salade de fruits maison, avec des fruits bien croquant sous la dent ! *q*
Et dans le dernier compartiment, une petite tranche de pain d’épice, histoire de se faire plaisir, qui peut être remplacé par une petite tranche de gâteau au chocolat ! ;)

Les + de cette composition :
_ simple à faire !
_ on a du sucré et du salé, on a de la viande, des fruits, des légumes, un fromage, bref, c’est un repas assez équilibré je pense !
_ le tout est froid, donc on ne se prend pas la tête à savoir si on doit le mettre dans un bento normal, dans un thermos, dans un avec des poches de gel pour garder au froid… Bref, c’est plus simple.

Les - de cette composition :
_ comme tout est froid, c’est peut être pas le top en hiver… :s
_ ça reste assez basique.

__________________________________________

V. Avis perso sur les bentos !
Alors, que dire ?
Eh bien, je connaissais ça comme ça, vite fait, de nom, mais je m’y intéresse beaucoup depuis deux semaines environ. Je compte m’acheter un bento très prochainement. De plus, je mange chez moi le midi, j’aime cuisiner, et c’est cool d’arriver chez soi, d’ouvrir son petit bento et de manger ce qu’on a préparé nous même la veille. Et puis c’est sympa de pouvoir élaboré nous même nos menu, pas trop cher, et simple à faire.
J’ai ouvert ce topic car j’aimerai bien recueillir vos avis, et éventuellement dénicher des petits créateurs de composition bento ! :p
Je tiens à préciser que je n’ai pas fait de copier coller, et les montages sont de moi MAIS, pour les bentos, j’ai pris des photos trouvées sur le net, et la première image tout en haut n’est pas de moi, j’ai juste rajoutée l’écriture.


Bon appétit!
Revenir en haut Aller en bas
Shiro
Yami
Shiro
Masculin Age : 28
Messages : 1573
Date d'inscription : 17/05/2011
Localisation : Au magasin de Manga X)

Bento & co! Empty
MessageSujet: Re: Bento & co!   Bento & co! Icon_minitime1Dim 1 Jan - 17:08

J'aimerai trop manger de Bento un jour sa à l'air trop trop bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette
Hikari
Ciboulette
Féminin Age : 25
Messages : 175
Date d'inscription : 11/11/2011

Bento & co! Empty
MessageSujet: Re: Bento & co!   Bento & co! Icon_minitime1Dim 1 Jan - 17:20

Ce qui est bien en fait, c'est que tu peux te faire à manger, avec ce que tu veux dedans, c'est ton petit bento quoi, et ça c'est cool. ^o^
Dans certains supermarché, il y a des bento tout prêt, en aluminium, mais je trouve que c'est nul, le principe du bento c'est aussi de pouvoir faire son propre repas avec les aliments qu'on aime. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Mystic
Non présenté

Féminin Age : 24
Messages : 3
Date d'inscription : 04/09/2012

Bento & co! Empty
MessageSujet: Re: Bento & co!   Bento & co! Icon_minitime1Mer 5 Sep - 13:40

Trop cool tes bentos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Bento & co! Empty
MessageSujet: Re: Bento & co!   Bento & co! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

Bento & co!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum OA Team :: Mangas, Asie, Evenements :: Japon :: Cuisine-
Stats & Connectés
- -
- Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 127 le Lun 26 Déc - 19:39

Anniversaires

Visiteurs

AdministrateursModérateursYamiHikariGraphistesHéros
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com