Forum OA Team
Concours de dessins n°3 (v3) 3mangas

Bienvenue sur Otaku Addiction rejoins nous vite ! Et n'oublie pas de lire le règlement.
Forum OA Team
Concours de dessins n°3 (v3) 3mangas

Bienvenue sur Otaku Addiction rejoins nous vite ! Et n'oublie pas de lire le règlement.



 
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Concours de dessins n°3 (v3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cosmoss
Ex-membre
cosmoss
Masculin Age : 32
Messages : 2902
Date d'inscription : 06/06/2010
Localisation : Royaume Celeste

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Jeu 9 Fév - 8:17

Concours n°3




Nous voilà donc déjà au concours numéro 3. Ce concours cette fois ci ne sera pas un concours de recopiage, il vous demandera de faire appel à votre imagination pour créer et concevoir. Il s'agit d'un concours sur thème défini.
Je vais commencer les thèmes définis en douceur cependant, et rester dans l'esprit OA, la suite est juste après. ^^



Thème de l'épreuve
Le thème sera simple, il vous est demandé de dessiner un Yami et un Hikari. Bien sur il ne s'agit pas de vos avatars, mais de personnages originaux provenant de vos esprits.
Montrez-nous à quoi ressemble un Hikari et un Yami pour vous et avec votre style. ^^

Vous pouvez faire des personnages de notre époque, en armures ou peu importe, ces deux races ont traversées les ages de toutes façons, elles ont donc forcément changé de styles vestimentaires.

Un seul mot d'ordre, laissez libre cour à votre imagination !



Consignes et informations
Le concours commence aujourd'hui Jeudi 09 fevrier et se termine dimanche 19 février pour les participants ensuite le Jury notera les créations jusqu'au jeudi 23 février.
Essayez d'être à l'heure dans les dates, et de ne pas vous désister. ^^

Vous devez envoyer vos créations en MP au jury qui se désignera et ne mettre dessus aucune signature ou aucun signe distinctif, vous pouvez les scanner c'est le mieux, mais les photos sont acceptées à condition que la qualité soit correcte. Vous aurez 10 jours pour trouver un moyen de mettre votre dessin sur le PC c'est largement suffisant.

Maintenant place aux consignes à respecter :

  • Pour le format c'est libre, vous choisissez votre format vous même pour ce concours.
  • Il est interdit de recopier un personnage existant, vous pouvez vous inspirer cependant pour ceux qui ont du mal, mais je ne veux pas de copier coller d'un personnage existant.
  • Il faut un Yami et un Hikari, sur une ou deux feuilles à vous de décider, mais les deux doivent être reconnaissables distinctement.
  • Il vous faudra respecter le délais de temps qui sera de 10 jours, ce qui nous conduit donc au dimanche 19 février 2012.
  • Pour ce concours tout est autorisé, tablettes, couleurs, Photoshop, autres


Ce qui sera prit en compte par le Jury :


  • Le respects des consignes.
  • La justesses des traits.
  • Le travail fourni.
  • L'originalité des dessins.


Cette épreuve rapportera en points de camps :

  • 6 points pour le premier.
  • 4 points pour le second.
  • 3 points pour le troisième.


Et en points individuels :
  • 6 points pour le premier.
  • 4 points pour le second
  • 3 points pour le troisième.
  • 1 point pour tous les autres. ( Ayant participé et rendu un résultat )
  • 1 point aux membres du jury (Ayant rendu leur critique à temps )

Jury et participants
Je vous demanderez donc de mettre un message à la suite de mon topic, pour me dire si vous participez en tant que Jury ou en participant normal. Nous ne recherchons que 3 juristes, donc ce seront les 3 premiers qui seront pris pour ce concours.

Juristes :
Midori's Blog
Alexiel
Oyashiro-sama
Ementi

Participants :
cosmoss
Shoubi Sink
Shiro
Ether Samega
Extrido
5h@doW


Bonne chance à tous~




Dernière édition par cosmoss le Dim 12 Fév - 12:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
ementi
Ex-membre
ementi
Masculin Age : 33
Messages : 3318
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : Akihabara <3

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Jeu 9 Fév - 11:46

je pense pas pouvoir, je serais au Ski >___<
Je trouve que les concours s'enchainent trop vite, ça en fait beaucoup quand même...
Revenir en haut Aller en bas
http://dailymotion.com/ementi
Extrido
Hikari
Extrido
Masculin Age : 26
Messages : 306
Date d'inscription : 31/12/2011
Localisation : Dans ma Bulle

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Jeu 9 Fév - 12:05

Bof bof moi je suis plus copie donc je ne m’engage pas pour ce concours (d'autant plus que je ne c'est pas comment utiliser ma tablette graphique et surtout que je n'est pas de logiciel pour :deprim: )

Mais je vais essayer de faire les dessin en parallèle pour aider les Hikari hero

Sur ce, bonne chance a tous !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shiro
Yami
Shiro
Masculin Age : 28
Messages : 1573
Date d'inscription : 17/05/2011
Localisation : Au magasin de Manga X)

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Jeu 9 Fév - 12:21

Je sais pas si je participe je suis nul en création x) mais je vais test de faire un dessin et si il est bien fait je participe si il est moche je participe pas XD
Les 3 Piliers des concours de dessin ce désiste en dirait XD
Revenir en haut Aller en bas
Ether Samega
Admin
Ether Samega
Masculin Age : 31
Messages : 1852
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : Quelque part dans la foule, attendant que son Ange vienne le chercher...

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Jeu 9 Fév - 12:26

Hahaha j'avoue... xD Moi je vais réfléchir, je vais essayer et si je trouve rien je me mets en juriste. :3 Le truc c'est que je rentre chez moi que ce dimanche justement, du coup pour scanner ça va être hard... C'est pour ça que je réfléchis si je participe ou pas. x)

Par contre c'est vrai que les concours s'enchaînent vite, j'suis d'accord avec Ementi... >w<

M'enfin, moi j'ai pas encore participé et j'ai enfin une occasion, donc je suppose que c'est aussi pour laisser un maximum de chances à tout le monde que les concours s'enchaînent autant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Ether.Samega
Shiro
Yami
Shiro
Masculin Age : 28
Messages : 1573
Date d'inscription : 17/05/2011
Localisation : Au magasin de Manga X)

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Jeu 9 Fév - 16:01

Bon au fait je participe! je vient de faire la partie Hikari et je n'ai pas envie d'arrêté la! Eyes fire
Revenir en haut Aller en bas
Shoubi Sink
Yami
Shoubi Sink
Féminin Age : 28
Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2012
Localisation : Dans une bulle en papier de bande dessiné.

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Jeu 9 Fév - 16:11

Très bonne idée de thème ! :) Je participe évidement ! Moi, au contraire je préfère créer sukidesu .
Oh non.. Ementi-sama tu participeras pas ? T.T Je voulais dessiner contre toi.. x)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SarahYuriansu
Midori's blog
Hikari
Midori's blog
Féminin Age : 24
Messages : 794
Date d'inscription : 26/10/2011
Localisation : Dans une maison. u.u

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Jeu 9 Fév - 16:33

Je participe en tant que juriste.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdesmangas.blogspot.com/
Ether Samega
Admin
Ether Samega
Masculin Age : 31
Messages : 1852
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : Quelque part dans la foule, attendant que son Ange vienne le chercher...

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Jeu 9 Fév - 16:34

Bon allez finalement moi aussi suis un fou je participe !! Ca va me forcer à devoir dessiner et Dieu sait que j'en ai besoin... u.u'

Donc ajoute-moi aussi s'il-te-plaît o/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Ether.Samega
5h@DoW
Yami
5h@DoW
Féminin Age : 26
Messages : 405
Date d'inscription : 30/10/2011
Localisation : je sais plus exactement......peut-être dans le néant......peut-être suis-je morte? non.......tous ça, ce n'est que les Enfers.....

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Jeu 9 Fév - 17:42

bien-sûr que je participe, de l'invention: c'est mon domaine^^
Revenir en haut Aller en bas
Extrido
Hikari
Extrido
Masculin Age : 26
Messages : 306
Date d'inscription : 31/12/2011
Localisation : Dans ma Bulle

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Jeu 9 Fév - 18:52

Alors si tout le monde participe moi aussi !!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cosmoss
Ex-membre
cosmoss
Masculin Age : 32
Messages : 2902
Date d'inscription : 06/06/2010
Localisation : Royaume Celeste

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Jeu 9 Fév - 19:06

Bonsoir,

Au début j'ai eu peur, en lisant tous ces " je ne pense pas", ou "je ne sais pas"
J'avais remarqué que les concours de type création étaient pas trop bien vus, je sais bien que le recopiage c'est fun, mais c'est pas le cas pour tous, il faut forcément changer de temps en temps sinon certains s'amuseront alors que d'autres non, c'est pour ça qu'il y a des places de juristes pour ceux qui ne sont pas trop partant mais qui veulent quand même s'investir. ^^

Pour répondre à Ementi sur l'enchainement des concours de dessins, je ne trouve pas qu'il y 'en a trop, au final ça n'en fait que 2 par mois, tu dis que tu vas au Ski c'est pas une raison pour geler les concours aux autres qui n'y vont pas, vaut mieux en proposer trop que pas assez.

Pour en revenir à ce concours, je vais participer moi aussi, même si ce n'est pas mon fort, je pense en tirer quelque chose au final et je pense m'amuser en le faisant donc pas de problème. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Ether Samega
Admin
Ether Samega
Masculin Age : 31
Messages : 1852
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : Quelque part dans la foule, attendant que son Ange vienne le chercher...

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Jeu 9 Fév - 23:14

Petites questions :

Est-ce qu'on doit faire les 2 dessins séparés même si on les fait sur une seule feuille, histoire que chacun soit bien distinct de l'autre, un peu comme si on mettait 2 fiches de personnages l'une à côté de l'autre, ou bien on peut les mettre dans une situation précise et/ou en interaction ? (Par "interaction" j'entends par exemple est-ce qu'ils peuvent se faire un câlin, discuter ensemble, etc)
Et dans ce cas, est-ce qu'on doit forcément les voir en entier, ou bien ce n'est pas rave si l'un cache un peu l'autre en étant devant par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Ether.Samega
cosmoss
Ex-membre
cosmoss
Masculin Age : 32
Messages : 2902
Date d'inscription : 06/06/2010
Localisation : Royaume Celeste

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Ven 10 Fév - 0:43

Vu que ce n'est pas précisé, je pense que tu les disposes comme bon te semble, cependant les deux doivent être bien reconnaissables, C'est à dire si un juriste regarde il doit savoir au premier coup d’œil lequel est yami et lequel est Hikari. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Extrido
Hikari
Extrido
Masculin Age : 26
Messages : 306
Date d'inscription : 31/12/2011
Localisation : Dans ma Bulle

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Ven 10 Fév - 19:50

Heu est-ce-qu'il y aura un Quiz Skype Naruto (ou autre) bientôt ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
oyashiro-sama
Hikari
oyashiro-sama
Masculin Age : 34
Messages : 2317
Date d'inscription : 02/08/2010
Localisation : Rennes

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Ven 10 Fév - 20:00

Extrido a écrit:
Heu est-ce-qu'il y aura un Quiz Skype Naruto (ou autre) bientôt ?? Smile

T'as pas vraiment posté au bon endroit je crois ^^'

Sinon, je ne suis pas sûr de participer à ce concours, tout va dépendre de ce week end; sinon je pourrai tout de même être jury.
Revenir en haut Aller en bas
Ether Samega
Admin
Ether Samega
Masculin Age : 31
Messages : 1852
Date d'inscription : 12/12/2010
Localisation : Quelque part dans la foule, attendant que son Ange vienne le chercher...

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Ven 10 Fév - 20:00

Extrido, c'est vraiment pas l'endroit pour demander ce genre de choses en effet, tu aurais mieux fait de demander dans le blablabla ou encore envoyer un mp à Cosmoss ou Ementi, vu que c'est lui qui se charge des blind test et des quizz musicaux il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Ether.Samega
Alexiel
Yami
Alexiel
Féminin Age : 29
Messages : 83
Date d'inscription : 10/02/2012

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Ven 10 Fév - 20:39

Perso je ne dessine pas, mais si il reste une place pour le Jury je veux bien en faire partie x)
Bonne chance à tous en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Extrido
Hikari
Extrido
Masculin Age : 26
Messages : 306
Date d'inscription : 31/12/2011
Localisation : Dans ma Bulle

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Ven 10 Fév - 21:47

Je sais je sais mais vous vous souvener de mes début ici nan ? Neutral

Revenir en haut Aller en bas
cosmoss
Ex-membre
cosmoss
Masculin Age : 32
Messages : 2902
Date d'inscription : 06/06/2010
Localisation : Royaume Celeste

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Ven 10 Fév - 21:53

Donc j'ajoute Alexiel et oyashiro en juristes, Oyashiro si jamais tu veux participer dis le assez vite sinon tu seras juriste au final.
Merci Alexiel de participer dès ton arrivée même si tu ne dessine pas. ^^

Extrido, ici c'est la section dessins, comme ils l'ont dit, tu peux envoyer des MP ou encore poster dans " Questions " si tu veux que tout le monde participe à ta question. Un Blind Test est en préparation, je n'en dis pas plus sur la nature ou le thème cependant. Voilà et bonne chance pour le dessin. Arr
Revenir en haut Aller en bas
ementi
Ex-membre
ementi
Masculin Age : 33
Messages : 3318
Date d'inscription : 13/06/2010
Localisation : Akihabara <3

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Ven 10 Fév - 22:56

Je veux bien être Jury aussi du coup (oublié de le dire dans mon premier post >__>)
Je ne demande pas de geler le concours parce que je part... je dit juste que je trouve que ça en fait beaucoup en peut de temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dailymotion.com/ementi
cosmoss
Ex-membre
cosmoss
Masculin Age : 32
Messages : 2902
Date d'inscription : 06/06/2010
Localisation : Royaume Celeste

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Dim 12 Fév - 12:05

Bonjour,

Je me permet de remonter le topic pour vous dire que les inscriptions ne sont pas closes, et il y aura 4 juristes pour ce concours, donc encore plus de chance de gagner car plus d'avis. Donc à vous de jouer si vous voulez participer vous savez ce que vous avez à faire.
On peut encore prendre 1 Juriste le nombre de participants lui est sans limite par contre. asian

Pour ma part ça avance doucement mais surement. =D
Bonne chance à tous les participants.
Revenir en haut Aller en bas
Yami neko
Yami
Yami neko
Féminin Age : 25
Messages : 81
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : quelques part sur la Terre ptdr

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Dim 12 Fév - 19:37

cosmoss a écrit:
Concours n°3




Nous voilà donc déjà au concours numéro 3. Ce concours cette fois ci ne sera pas un concours de recopiage, il vous demandera de faire appel à votre imagination pour créer et concevoir. Il s'agit d'un concours sur thème défini.
Je vais commencer les thèmes définis en douceur cependant, et rester dans l'esprit OA, la suite est juste après. ^^



Thème de l'épreuve
Le thème sera simple, il vous est demandé de dessiner un Yami et un Hikari. Bien sur il ne s'agit pas de vos avatars, mais de personnages originaux provenant de vos esprits.
Montrez-nous à quoi ressemble un Hikari et un Yami pour vous et avec votre style. ^^

Vous pouvez faire des personnages de notre époque, en armures ou peu importe, ces deux races ont traversées les ages de toutes façons, elles ont donc forcément changé de styles vestimentaires.

Un seul mot d'ordre, laissez libre cour à votre imagination !



Consignes et informations
Le concours commence aujourd'hui Jeudi 09 fevrier et se termine dimanche 19 février pour les participants ensuite le Jury notera les créations jusqu'au jeudi 23 février.
Essayez d'être à l'heure dans les dates, et de ne pas vous désister. ^^

Vous devez envoyer vos créations en MP au jury qui se désignera et ne mettre dessus aucune signature ou aucun signe distinctif, vous pouvez les scanner c'est le mieux, mais les photos sont acceptées à condition que la qualité soit correcte. Vous aurez 10 jours pour trouver un moyen de mettre votre dessin sur le PC c'est largement suffisant.

Maintenant place aux consignes à respecter :

  • Pour le format c'est libre, vous choisissez votre format vous même pour ce concours.
  • Il est interdit de recopier un personnage existant, vous pouvez vous inspirer cependant pour ceux qui ont du mal, mais je ne veux pas de copier coller d'un personnage existant.
  • Il faut un Yami et un Hikari, sur une ou deux feuilles à vous de décider, mais les deux doivent être reconnaissables distinctement.
  • Il vous faudra respecter le délais de temps qui sera de 10 jours, ce qui nous conduit donc au dimanche 19 février 2012.
  • Pour ce concours tout est autorisé, tablettes, couleurs, Photoshop, autres


Ce qui sera prit en compte par le Jury :


  • Le respects des consignes.
  • La justesses des traits.
  • Le travail fourni.
  • L'originalité des dessins.


Cette épreuve rapportera en points de camps :

  • 6 points pour le premier.
  • 4 points pour le second.
  • 3 points pour le troisième.


Et en points individuels :
  • 6 points pour le premier.
  • 4 points pour le second
  • 3 points pour le troisième.
  • 1 point pour tous les autres. ( Ayant participé et rendu un résultat )
  • 1 point aux membres du jury (Ayant rendu leur critique à temps )

Jury et participants
Je vous demanderez donc de mettre un message à la suite de mon topic, pour me dire si vous participez en tant que Jury ou en participant normal. Nous ne recherchons que 3 juristes, donc ce seront les 3 premiers qui seront pris pour ce concours.

Juristes :
Midori's Blog
Alexiel
Oyashiro-sama
Ementi

Participants :
cosmoss
Shoubi Sink
Shiro
Ether Samega
Extrido
5h@doW
Yami neko

Bonne chance à tous~


Revenir en haut Aller en bas
http://yami-neko18.skyrock.com/profil/
Shiro
Yami
Shiro
Masculin Age : 28
Messages : 1573
Date d'inscription : 17/05/2011
Localisation : Au magasin de Manga X)

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Dim 12 Fév - 22:03

A qui faut'il envoyer nôtre dessin? Car j'ai bientôt fini le mien ^^

Edit : J'ai fini mon dessin ^^
Revenir en haut Aller en bas
Extrido
Hikari
Extrido
Masculin Age : 26
Messages : 306
Date d'inscription : 31/12/2011
Localisation : Dans ma Bulle

Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1Lun 13 Fév - 15:33

Moi j'ai "Fini" la parti Yami mais est-ce que Le noire et blanc suffie pour le dessin ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Concours de dessins n°3 (v3) Empty
MessageSujet: Re: Concours de dessins n°3 (v3)   Concours de dessins n°3 (v3) Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

Concours de dessins n°3 (v3)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Concours de Dessins n°10 !
» Les concours de dessins.
» Concours de dessins n°1 (v3)
» Concours de dessins n°4 (v3)
» Concours de dessins n°2 (v3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum OA Team :: Activités et Concours :: Dessins :: Concours de dessins-
Stats & Connectés
- -
- Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 127 le Lun 26 Déc - 19:39

Anniversaires

Visiteurs

AdministrateursModérateursYamiHikariGraphistesHéros
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit