Ether SamegaAdmin
Age : 32 Messages : 1852 Date d'inscription : 12/12/2010 Localisation : Quelque part dans la foule, attendant que son Ange vienne le chercher...
| Sujet: Dueling Network : Mode D'emploi - Les Duels Dim 19 Fév - 22:09 | |
| Dueling NetworkFaire un Duel...Salut tout le monde, nous revoici réunis pour la 2ème partie de ce mode d'emploi sur Dueling Network, concernant cette fois-ci les Duels !
Principe du siteLe principe du site est simple : c'est de mettre en avant au maximum l'interaction entre les joueurs. On ne joue pas contre des ordi, mais contre d'autres personnes, de ce fait un duel est avant tout basé sur le fait de réaliser soi-même toutes les actions, telles qu'envoyer au cimetière ou diminuer ses points de vie, donner le contrôle de ses monstres ou retirer ses cartes du jeu, comme on le ferait irl !!
C'est vous qui choisissez quoi placer et quand le placer, c'est vous qui gérez vos points de vie et vos cartes, c'est vous qui activez vos cartes magies ou pièges quand il le faut, vous n'aurez aucun message d'aide ou d'avertissement pour activer une carte, c'est à vous de dire "Stop ! Attends j'active une carte !" et de l'activer manuellement (si je puis dire), le site n'est qu'un support, le duel c'est les joueurs et eux seuls qui le font, ne l'oubliez jamais !
D'ailleurs, une fois vos Life Points réduits à zéro, une fois votre deck réduit à néant, ou une fois Exodia révélé dans la main adverse, ou quelque soit la manière de gagner qu'on puisse utiliser, c'est au perdant de faire l'effort d'aller cliquer sur la touche permettant de déclarer une défaite, sinon le duel ne s'arrêtera pas ! D'ailleurs, c'est pratique pour montrer sa main ou ses cartes face cachées à l'adversaire pour montrer qu'on avait aucune chance, montrer les cartes qu'on allait piocher, etc etc... avant de passer à autre chose. :3
Enfin bref, tout ça pour dire que sur Dueling Network, vous n'êtes absolument pas assistés, c'est comme dans la vraie vie, vous voulez faire un truc, vous le faîtes, même si vous pouvez pas normalement, au pire si vous faîtes des erreurs vous pouvez revenir en arrière, etc... On s'en fiche, rien n'est scripté, la liberté est quasi-totale !! Mais attention, ce n'est pas une raison pour tricher ou faire son mauvais joueur par contre hein !!!Premiers PasAlors alors, à la fin de la partie précédente j'expliquais comment mettre en place une salle de duel (ou une "proposition" comme j'ai appelé ça), du coup on va reprendre à partir de là ! Cette fois-ci, ce sera avec l'assistance d'oyashiro-sama qui aura joué le rôle de l'adversaire que j'ai réalisé ces screens, donc merci pour ton aide Oya' !
Donc vous avez accepté la personne, vous arrivez de ce fait à cet écran :
Jusque là, rien de bien compliqué, il s'agit du classique "Pierre, Feuille, Ciseaux" pour choisir qui commence ou laisse la main à l'autre. :3
Chacun des deux joueurs clique sur l'une des trois options (l'autre ne saura pas qu'est-ce que vous avez choisi, bien sûr), et ensuite, on voit qui gagne, et le gagnant aura cet écran qui apparaitra :
Il choisit donc s'il commence ou si c'est l'autre qui commence, tout simplement, et ensuite, la carte avec le 1 va aller vers le joueur qui commence, et le 2 vers celui qui joue 2ème, tout simplement !
On arrive donc à cet écran, que je vais vous décrire à présent :
Tout comme pour l'écran de construction de deck, ici encore nous avons 3 parties verticales ; une à gauche avec la description de carte et des options en dessous, une au centre qui est le terrain, avec au-dessus la main adverse et en dessous votre main, et à droite la partie "joueurs" diront-nous, avec de haut en bas : la jauge de Life Points de l'adversaire, son avatar avec son pseudo en vertical, la fenêtre de discussion, votre avatar et votre pseudo, et votre jauge de LP.
Maintenant, explication rapide des options et cadres en bas à droite :
- Le cadre blanc avec "Watchers" écrit dedans, c'est le cadre des Spectateurs, c'est-à-dire que vous pourrez voir combien de gens regardent votre duel ^^ Et les jumelles à côté, c'est le chat des spectateurs, ainsi les spectateurs peuvent parler entre eux ou avec vous sur ce chat. - Admit Defeat : Accepter sa défaite. Vous n'êtes pas obligé d'attendre la fin d'un duel pour accepter votre défaite si vous savez que vous allez perdre par exemple, mais bon attendez toujours que vous ayez vraiment perdu pour cliquer dessus hein. u.u Attention, en Rated, quand vous perdez, votre ranking est diminué, et quand vous gagnez il augmente. - Offer Draw : Proposer une égalité. A utiliser donc dans une situation où vous perdez les deux en même temps, que vos LP tombent à zéro en même temps ou qu'un effet déclare que le duel finit en "égalité". Pour des raisons évidentes, l'adversaire doit accepter l'égalité, il s'agit d'un accord entre les deux personnes bien entendu. Le Ranking des deux joueurs diminuera d'ailleurs, étant donné qu'une égalité est assimilable à une défaite des deux joueurs qui se produit en même temps. ;3 - Call Admin : Appeler un admin. Ça doit être en cas de problèmes à la fin d'un duel, ou d'un bug, j'sais pas c'est toujours grisé ce truc de toutes façons !!!! XDD *sors ~* - Quit : Pour quitter le duel. Attention, quitter le duel, que ce soit par cette option ou en fermant la fenêtre du navigateur, ou même par un bug internet, est considéré comme une victoire par abandon pour l'adversaire, et donc comme une défaite pour le joueur qui part !!
Pour ce qui est du Terrain, j'expliquerai après en détail, et pour la fenêtre de conversation des joueurs, il n'y a que les deux joueurs qui peuvent écrire dedans, par contre tout le monde voit ce qu'il y a d'écrit hein. C'est l'endroit pour les interactions pendant le duel, pour noter par exemple le nombre de compteurs sur telle ou telle carte, ce qu'on veut faire, demander une permission, noter le nombre de tours qui se déroulent, etc... C'est aussi ici que s'affichera le résultat des jets de dés ou de pièces, ainsi que les informations telles que le nombre de LP gagnés ou perdus par tel joueur, qui a perdu, qui propose un 2ème duel, etc...
Pour lancer un dé, cliquez sur l’icône du dé au centre du terrain, ça fera un jet aléatoire tout seul, et le résultat s'affichera sur le dé et dans la fenêtre d'interaction (on va l'appeler comme ça) à droite.
Pour les pièces, c'est pareil, vous cliquez sur l'icône de la pièce, une pièce va être jetée, et le résultat sera affiché à droite. Face (Head) c'est Atem, Pile (Tail) c'est le Dragon Ailé de Râ. ^^
Et pour les Tokens (Jetons), une fois de plus il suffit de cliquer sur la 3ème icône, celle avec le Bouc Emissaire bleu, et ça invoquera un Jeton en mode DEF.
Au passage, ici vous pouvez voir les options qui apparaissent sur le Jeton quand on passe le curseur dessus, mais je ferai un glossaire pour savoir à quoi servent toutes ces options plus loin. ;3
Sinon, le Terrain !
Alors comme vous l'aurez compris, il est composé des Zones Cartes Monstres, Magies et Pièges adverses en haut, au centre on a la barre des Phases pour dire à quelle phase vous en êtes, et vos Zones Cartes Monstres, Magies et Pièges, avec pour chaque joueur le Deck à droite, le cimetière au-dessus du deck, la zone d'hors-jeu encore au-dessus, la zone pour les cartes Terrain à gauche, et l'Extra Deck en-dessous, rien d'extraordinaire quoi. ^^
En ce qui concerne la barre des Phases :
3 parties : la barre des phases à proprement parler, les options pour les compléments et l'outil pour modifier les LP. Pour la barre des phases, il suffit de cliquer sur la Phase où vous voulez être pour y passer, tout simplement. Bien entendu, ce n'est pas obligatoire, il s'agit d'une convention entre joueurs pour être clair, mais bon quand vous piochez vous jouez votre Main Phase 1, vous pensez pas à cliquer sur SP puis M1, vous pouvez toujours être sur l'icône DP, ça ne change strictement rien, puisque c'est VOUS qui prenez l'initiative d'activer les effets, de déplacer les cartes, etc etc... La seule fois où vous avez vraiment besoin de cliquer sur une Phase, c'est pour la Battle Phase, car les options sont différentes entre les Main Phases et la Battle Phase (pour attaquer notamment, vous ne pouvez le faire que si vous avez cliqué sur "Battle Phase"). Quand vous avez fini votre tour, vous devez cliquer sur "End Turn" pour laisser la main à l'adversaire, qui devra alors cliquer sur l'icône "Next Turn" qui apparaîtra en clignotant.
Ensuite pour les options pour les compléments (j'appelle compléments les jets de pièces, de dés et l'utilisation de Jetons), j'ai déjà expliqué comment les utiliser, donc pas la peine que je revienne dessus.
Et enfin pour l'outil de modification des LP, il s'agit du petit cadre blanc avec écrit "LP:" à sa gauche. Il suffit de rentrer une valeur dans ce cadre, et ensuite appuyer sur la touche Entrée de votre clavier, pour que cette valeur soit enlevée à vos LP si vous avez activé le moins rouge à droite, ou cette valeur sera ajouté à vos LP si vous avez cliqué sur le moins rouge et qu'il a donc été remplacé par un plus vert. C'est vous qui vous enlevez ou ajoutez des LP, et idem pour votre adversaire, c'est en quelque sorte une manière de montrer que vous êtes d'accord avec les changements de LP et que vous n'avez rien à redire en termes d'effets ou de règles à votre adversaire. ^^
Notez aussi que vous pouvez sélectionner une carte de l'adversaire, que ce soit sur le Terrain ou dans la main, pour montrer ce que vous ciblez quand vous activez un effet ou déclarez une attaque. (cf ci-dessus)
Dernières choses pour ce paragraphe, en dessous de votre deck, vous avez 3 options : Auto-Draw, Suffle et Show Hand. Cocher "Auto-Draw" fera qu'à chaque début de tour (dès que vous cliquerez sur "Next Turn") vous piocherez automatiquement, vous aurez pas besoin d'aller sur le deck et faire "Piocher", non cette action se réalisera toute seule, donc ça fait gagner quelques secondes j'ai envie de dire. ^^ "Shuffle" va mélanger votre main, si vous l'avez montrée ou si vous voulez la mélanger pour une raison ou une autre (comme faire en sorte que si votre adversaire savait quelle carte vous alliez piocher, il ne sache plus où elle est pour la faire défausser par exemple). "Show Hand" va montrer votre main à votre adversaire, tout simplement, si un effet de carte vous y oblige, ou si vous en avez envie pour le narguer par exemple ~ *sors*
Voilà, maintenant que vous savez ce que vous voyez à l'écran lors de l'ouverture du duel, passons maintenant à ce que vous pouvez faire ! Les actions possiblesAlors, maintenant, nous allons voir point par point les actions de base que vous pouvez réaliser avec vos cartes selon leur emplacement !
D'abord, les cartes en main :
- Spoiler:
Pour une carte Monstre : Pour une carte Magie : Pour une carte Piège :
Sur votre Terrain :
- Spoiler:
Les cartes Face Verso : Monstres : Magies/Pièges : Les cartes Face Recto : Monstres (sachant que l'option "To ATK" se change en "To DEF" pour les monstres en position d'ATK) : Magies/Pièges :
Dans le Deck :
- Spoiler:
Options du deck : En mode "View" : Monstres : Magies/Pièges :
Dans l'Extra Deck :
- Spoiler:
Options de l'Extra Deck : En mode "View" Monstres Fusion/Synchro : Monstres Xyz :
Dans un cimetière :
- Spoiler:
Le votre : (j'ai zappé de le faire, j'mettrai des images dès que j'referai un duel ~ ) Monstres : Magies/Pièges : Celui de l'adversaire :Monstres : Magies/Pièges :
Dans la zone d'Hors-jeu :
- Spoiler:
La votre :Monstres: Magies/Pièges : Idem, j'ai zappé de screener, mais bon au pire vous regardez le glossaire en attendant que j'mette des screens hein... Celle de votre adversaire :Monstres : Magies/Pièges : Seule l'option "Banish" est disponible. Actions spécifiquesMaintenant qu'on a vu les actions générales possibles, maintenant on va voir les actions spécifiques à certains types de cartes ou à certains moments.
La Battle Phase :
Lorsque vous entrez en Battle Phase (BP), de nouvelles options apparaissent sur vos monstres, les options "Attack" et "Attack Directly" (ou uniquement "Attack Directly" si l'adversaire n'a pas de monstres).
Quand vous attaquez, un trait rouge va aller de la carte attaquante vers la carte attaquée, ou vers la main adverse s'il n'a pas de monstres, pour simuler une attaque, tout en sélectionnant (quand il y en a) la cible :
Les Xyz :
Pour réaliser certaines invocations spéciales, il vous faudra réaliser certaines manipulations, et surtout pour les Xyz, la tâche est plus délicate. Autant pour les Fusions, Synchro et Rituel, il vous suffit d'activer un carte (ou pas selon le type de monstre) et d'envoyer au cimetière les monstres, cependant pour les Xyz il vous faut les empiler, et c'est pour cela que la fonction "Overlay" est disponible pour les monstres.
Mais "Overlay", comment ça marche ? Illustrons avec un exemple tout simple, ici ce sera pour invoquer Utopie, qui nécessite 2 monstres de lv4, un truc de base quoi.
Tout d'abord, il faut empiler les 2 monstres de lv4 ! Pour cela, vous allez sur l'une des cartes monstres en question, et vous cliquez sur "Overlay", ce qui va faire apparaître une sorte de cible grise comme ici sur l'écran :
Ensuite, quand vous placez ce curseur sur l'un de vos monstres, il va devenir jaune :
Choisissez le bon monstre, puis cliquez, et hop ! Le 1er monstre va s'empiler sur le deuxième ! Il ne vous restera plus qu'à aller dans votre Extra Deck, choisir votre Monstre Xyz, et cliquer sur "OL DEF" ou "OL ATK" selon la position dans laquelle vous souhaitez l'invoquer, puis le placer sur les monstres empilés en question. ^^
Si vous n'avez que 2 monstres sur le terrain, ces deux monstres s'empileront automatiquement, de la même façon que si vous n'avez qu'une zone carte Monstre occupée, l'Xyz se placera automatiquement sur cette zone et donc sur le ou les monstres qui s'y trouvaient.
A noter :
Avant de retirer un Xyz du terrain, vous devez enlever ses monstres-Matériels qui lui sont attachés, en les détachant ou en les bannissant (il suffit pour cela de passer la souris dessus) :
Monstre Xyz avec des Matériels :
Monstre Xyz sans Matériel :
GlossairePour toutes ces âmes esseulées (ou pas) pour qui la vie est dure et l'anglais néfaste, voici un petit glossaire des termes utilisés dans les options des cartes pour que vous sachiez quoi faire lors des Duels. Donc, par ordre alphabétique :
Activate : Activer une carte Magie/Piège depuis la main ou le Terrain (les cartes pièges n'ont pas cette option dans la main) Attack : Attaquer un monstre Attack Directly : Attaquer directement Banish : Retirer du jeu la carte en question Banish FD : Retirer du jeu Face Verso (à utiliser pour des cartes telles que Capsule d'une autre dimension par exemple) Banish T. : Retirer du jeu la carte du dessus de votre deck Change Control : Donner le contrôle de votre monstre à l'adversaire Detach : Détacher un Monstre-Matériel Xyz et l'envoyer au cimetière Draw : Piocher une carte Flip : Retourner face recto un monstre en position de DEF face verso Flip Summon : Invoquer par Invocation Flip un monstre posé, ce qui revient à retourner un monstre posé et le placer en position ATK Mill : Envoyer la 1ère carte de votre deck au cimetière Normal Summon : Invoquer normalement un monstre OL ATK : Placer la carte (Xyz) en mode ATK sur une ou plusieurs cartes empilées sur votre terrain OL DEF : Placer la carte (Xyz) en mode DEF sur une ou plusieurs cartes empilées sur votre terrain Overlay : Empiler la carte sur une autre Remove (pour les Token) : Retirer le Jeton du terrain Reveal : Révéler la carte choisie à votre adversaire (que ce soit dans le Deck, l'Extra Deck ou la main) S.Summon ATK (ou SS ATK) : Invoquer spécialement en mode ATK S.Summon DEF (ou SS DEF) : Invoquer spécialement en mode DEF Set : Poser (un monstre ou une carte Magie/Piège) Show : Laisser votre adversaire regarder le contenu de votre Deck ou votre Extra deck Shuffle : Mélanger votre deck To ATK : Changer la position du monstre en ATK To Bottom of Deck (ou To B.Deck) : Placer la carte en dessous de votre Deck To DEF : Changer la position du monstre en DEF To Extra : Renvoyer le monstre dans l'Extra Deck To Graveyard (ou To Grave) : Envoyer au cimetière To Hand : Renvoyer dans la main To Mon. Zone : Déplacer une carte Magie/Piège vers une zone Carte Monstre inoccupée (à utiliser pour les cartes pièges qui sont considérées comme des cartes monstres par exemple) To S/T : Déplacer la carte vers une zone carte Magie/Piège inoccupée (pour par exemple équiper un monstre par un autre monstre, ou encore certains monstres qui nécessitent d'être placés dans une zone Carte Magie/Piège comme les Bêtes Cristallines) To Top of deck (ou To T.Deck) : Placer la carte sur le dessus de votre Deck View : Regarder votre Deck ou Extra Deck Bref je gagne, et alors ?Vous faîtes votre duel, vous réduisez les LP de votre adversaire à zéro, votre adversaire accepte sa défaite et fait "Admit Defeat", ok, cependant vous pouvez toujours (ou votre adversaire) proposer un "Rematch". En gros, vous faîtes un autre Duel en gardant les mêmes decks, mais vous pouvez, avant de le recommencer, échanger des cartes avec votre Side Deck (une fois le Match terminé, les cartes repartiront dans le Side deck et vice versa hein, ne vous inquiétez pas).
Quand votre adversaire aura accepté la proposition de Rematch, vous arriverez sur la page de Siding :
Pour échanger des cartes, vous devez sélectionner les cartes à enlever du deck, et sélectionner celles que vous voulez mettre du side, puis si vous en avez choisi un nombre égal, pour pouvez cliquer sur "Swap Cards" en bas à gauche pour mettre les cartes sélectionnées du Deck vers le Side, et inversement. Vous pouvez aussi faire "Sort deck" pour ranger les cartes, "Reset Deck" pour annuler tous les déplacements et recommencer le Siding, et "Quit" pour quitter le Duel. Vous pouvez échanger des cartes entre le Deck et le Side autant de fois que vous le voulez dans une même phase de Siding ; une fois que vous estimez avoir fini les modifications, vous pouvez cliquer sur l'option "Done Siding" en bas à droite, sous votre avatar, et ça vous amènera sur l'écran du "Pierre, Feuille, Ciseau" si votre adversaire a fini lui aussi ses modifications, et vous pourrez ainsi recommencer un duel avec le deck et ses modifications ! Le mot de la finBon, avec ça je vous ai expliqué tout ce qu'il y avait à savoir sur le site, mises à part les règles bien sûr, mais ça c'est pas à moi de vous les apprendre hein !
Sur ce, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser à la suite de ce topic, sinon je remercie encore Oyashiro pour son aide et sa patience, et je vous souhaite à tous de bons duels !
Pour ma part je continue de me vouer corps et âme pour vous fournir les infos dont vous avez besoin et vous aider dans votre quête ultime du deck parfait, donc si vous avez un problème, n'hésitez pas, Ether-Sempai est là !!
Allez, à plus sur DN, et surtout, que l'âme des cartes soit avec vous ! Fin (enfin) ~
Dernière édition par Ether Samega le Mer 23 Mai - 13:46, édité 5 fois |
|