Voir l'image en grandHanamichi Sakuragi, voyou idiot et impopulaire, est bien décidé à en finir avec les déceptions amoureuses lors de son entrée au lycée de Shohoku. Il y rencontre alors Haruko Akagi, une fille dont il tombe amoureux. Suivant ses conseils et pour lui faire plaisir, il décide de jouer au basket-ball et d'intégrer le club du lycée. Cependant lors d'une échaud-fourrer avec le capitaine de l'équipe de basket-ball, Hanamichi se voit contraint de le défier en duel lors d'un face à face. Sakuragi finit par gagner et apprend que le capitaine n'est autre que le grand frère d'Haruko : Takenori Akagi. Malgré certaines réticences, ce dernier le laisse finalement entrer dans l'équipe de basket, malheureusement pour lui, le garçon dont est amoureux Haruko, l'idole de toutes les filles et le joueur de première année le plus talentueux du département, Kaede Rukawa, y est aussi.
Les deux garçons rivaux vont devoir ainsi jouer dans la même équipe. Sakuragi se met alors à réellement aimer le basket et à travers de nombreuses péripéties Rukawa, Akagi et Sakuragi se lancent alors à la conquête du titre national.
plus tard Mitsui Hisashi, MVP au collège, et Riyota Miyagi, arrière a la rapidité et la dextérité exceptionnelles, connaissant les mêmes déboires amoureux que Sakuragi arrive dans l'équipe . Le 5 majeur de Shohoku est ainsi formé et accompagné de leur entraîneur Anzai et soutenu par leurs fans. Ils vont devoir battre tous leurs adversaires jusqu'au titre national.
LISTE DU 5 MAJEURS
Hanamichi SakuragiVoir l'image en grand Année : Seconde
Taille, poids : 188cm, 83 Kg -> 189,2cm ; 83 Kg
Numéro : 10
Surnom : Le bonze roux, le roi du rebond(par lui-même), le génie(idem), le singe roux( par Kyota Nobunaga)
Position : Ailier fort
Hanamichi Sakuragi est un fouteur de troubles qui s'attaque au lycée de Shohoku. Les cheveux teints en rouge, la taille haute, et une grande malchance en amour (il s'est fait plaquer par 50 filles), Sakuragi aime traîner avec sa bande (son "armée privée", dont les membres sont plus intelligents que lui), et aime également Haruko, se disant être un "génie" en basket-ball. Sakuragi possède beaucoup d'énergie et de force, mais son immaturité et son tempérament chaud lui font bien souvent tort.
AKAGI TAKENORIVoir l'image en grand Année : Terminale
Taille, poids : 197cm, 90 Kg
Numéro : 4
Surnom : Le gorille
Position : Pivot
le capitaine de l'équipe de Shohoku est le frère aîné d'Haruko. Avec des airs de brute et hanamichi le surnomme "Gorille" qu'il n'apprécie pas du tout, il est un pivot autoritaire qui prend très au sérieux le basket-ball et a même provoqué en duel Sakuragi pour avoir insulté le basket. Élément indispensable de l'équipe tant au niveau du jeu que de la cohésion, ses nouveaux coéquipiers lui permettent de développer pleinement son potentiel.
RUKAWA KAEDEVoir l'image en grand Année : Seconde
Taille, poids : 187cm, 75 Kg
Numéro : 11
Surnom : Le renard
Position : Ailier
Rukawa est l'idole des filles de Shohoku (trois filles accompagnent d'ailleurs tous ses matches en tant que pom-pom girls). Le meilleur joueur de l'équipe, il n'a cependant pas un grand esprit d'équipe et pour cause : Rukawa est peu bavard. Cependant, il laisse de côté son jeu personnel lorsque la victoire est à la clé. Sa soif de victoire reste sa plus grande qualité. À part le basket-ball, son passe-temps principal est dormir.
RYOTA MIYAGIVoir l'image en grand Année : Premiere
Taille, poids : 168cm, 59 Kg
Numéro : 7
Position : Arrière meneur
Miyagi compense sa taille par un jeu rapide et efficace. Il est fou amoureux d'Ayako la manageuse de l'équipe, comme Sakuragi l'est de Haruko. Les deux amis s'étant d'abord rencontrés de manière violente, ils ont fini par faire la paix après avoir découvert leurs points communs. Il ambitionne de devenir le meilleur arrière de tout le pays.
HISASHI MITSUIVoir l'image en grand Année : Terminal
Taille, poids : 184cm, 70 Kg
Numéro : 14
Surnom : Mi-tchi (par Sakuragi)
Position : Arrière Shooter
ancien MVP (meilleur joueur de la ligue) dans ses années de Collège, Mitsui s'est retrouvé avec un genou blessé qui l'a éloigné des terrains pendant 2 ans. Déprimé, il quitta le sport et devint un voyou. Suite à une confrontation avec Miyagi qui lui fit perdre ses dents de devant, il vient avec sa bande fracasser la salle de sport de Shohoku pour prendre revanche sur son passé. Après une sanglante bagarre, Mitsui finira par être raisonné par Kogure et M. Anzai, il demandera pardon et rejoindra l'équipe, où ses talents de shooteur à 3 points se montreront précieux. En manque d'exercice depuis deux ans, Mitsui est irrégulier pendant les matches à cause de sa résistance physique limitée.